Description
SUMATRA MANDHELING PERMATA GAYO
ARABICA D’INDONÉSIE
LE CAFÉ SUR L’ÎLE DE SUMATRA
Le climat de type tropical humide avec une pluviométrie annuelle de 1 800 mm et des températures moyennes comprises entre 16 et 24°C permet une floraison des caféiers en continu sur l’année. La récolte est étalée sur 10 mois, avec 2 principales périodes de production : une petite récolte d’octobre à décembre puis une grande récolte de mars à mai.
L’HISTOIRE DU CAFÉ PERMATA GAYO
Permata Gayo (PG), littéralement « Diamant de Gayo », a été créée en 2006 avec une cinquantaine de producteurs répartis dans 5 villages. L’objectif est de réhabiliter les fermes endommagées dans la lutte armée, veuves) et même abandonnées pendant le conflit, de nombreuses familles ayant fui vers les villes. La café est alors collecté par la coopérative puis vendu à un exportateur privé.
Sa mission est de donner aux petits producteurs de café indonésiens plus de choix et de contrôle dans la tarification et la distribution de leurs produits. Auparavant, les agriculteurs vendaient leurs cerises de café non transformées à des « collecteurs » qui transmettaient ensuite le café aux vendeurs à des acheteurs commerciaux pour l’exportation. En égarant collectivement leurs propres processus de production et d’exportation, les 2 963 agriculteurs qui forment Permata Gayo conservent une plus grande part du prix de vente de leur café, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie de leurs familles.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- ALTITUDE Plantation située entre 1 350 et 1 600 mètres
- ESPÈCES & VARIÉTÉS Arabica Typica et Catimor
- PÉRIODE DE RÉCOLTE Ce café est récolté d’octobre à mai
- ARÔME & SAVEUR Notes boisées et un arôme chocolaté
CARACTÉRISTIQUES SECONDAIRES
- Région : Aceh Province
- Type de production : coopérative
- Séchage : Naturel (au soleil)
- Traitement : Semi-lavé
- Arôme : Chocolate
- Corps : Moyen à riche
- Acidité : Moyenne
- Arrière-goût : Long en bouche
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.